Présentation

L’agence lunaire

Notre agence lunaire a été mise en orbite en février 2014 comme un satellite dans l'univers culturel Louviérois. Mais pour quoi faire au juste? Presque quinze années après la première édition de l’opéra urbain Décrocher la Lune, il semblait évident de pouvoir rassembler autour d’une même structure les institutions qui ont porté ce projet à bout de bras et lui ont permis de grandir. En quinze ans, le projet a beaucoup évolué tout en restant fidèle à ses premières amours : la participation des Louviérois ! D’opéra urbain, il s’est mué en véritable projet de ville autour duquel gravitent nombre d'acteurs régionaux du monde culturel et de la cohésion sociale.

Cette agence, c’est donc à la fois l’héritage de ceux qui se sont battus pour la poursuite de ce travail, mais aussi une promesse et une déclaration d’intention puisqu’elle inscrit cette dynamique au cœur d’une action à moyen et long-terme, ce qui impose à ses fondateurs de s’en préoccuper.

L’asbl a donc vocation et mandat non seulement de produire tous les trois ans le spectacle du même nom mais également de soutenir toutes les initiatives qui sont en filiation avec celui-ci : des compagnies « lunaires » mais également des événements qui mettent à l'honneur les arts du cirque et de la rue, des actions citoyennes, des campagnes d’expression, des lieux de création, etc.

L’agence lunaire
Une déclaration d’intention

Une déclaration d’intention

La construction de l'opéra urbain devient donc une étape incontournable du travail qui sera mis en œuvre tout au long de l’année. Un rendez-vous parmi ceux qui seront organisés ou soutenus par ses membres. Une vitrine de choix aussi pour mettre en relief le travail de plusieurs centaines d’acteurs de leur ville.

L’agence réunit en son sein plusieurs acteurs de la vie culturelle louviéroise : la Ville de La Louvière, le Centre culturel régional du Centre, l’Espace Dragone et la Province de Hainaut. D’autres partenaires y ont été associés en raison d'une complicité de longue date : l’asbl Aguafresca véritable trait d’union entre le spectacle et les démarches d’expression citoyenne et L2 qui soutient activement depuis 2009 le développement des compagnies lunaires au travers le financement de la Politique des Grandes Villes. D'autres structures viendront par la suite sans doute rejoindre le groupe de travail.

Top
 
 

Pour une meilleure expérience, faites pivoter votre tablette.