La Compagnie des Sept Lieux

La Compagnie des Sept Lieux

Née de la 6ème édition de l'opéra urbain comme reflet du rayonnement européen et du partenariat avec la capitale européenne Mons 2015, La Compagnie des Sept Lieux est issue d'un projet ambitieux d'allier les sept villes amies avec La Louvière dans un atelier de construction de marionnettes géantes.

Sept lieux, Sept villes amies qui ont dit "OUI, je veux" à un projet fou!

Après un travail de participation citoyenne dans chaque ville pour imaginer un personnage représentatif de leur région, trois citoyens de chaque villes jumelles sont venus pendant trois semaines à La Louvière pour les matérialiser en marionnettes géantes. L'atelier, mené de main de maître par la Compagnie artistique Les Grandes Personnes, a permis la rencontre de Louviérois avec des citoyens venus de Pologne, Italie ou France, tous dirigés vers un même objectif: créer Sept géants pour le spectacle. 

Tour à tour, nous avons vu grandir Rosina (Roseto - Italie), Ferdinand de Marne (Saint-Maur-des-Fossés - France), Ma (Pineto - Italie), Toto (Aragona - Italie), Léonie (Eguisheim - France), Lucien Fédéric (Kalisz - Pologne) et Astolfo (Foligno - Italie).

Cette nouvelle compagnie continue l'aventure avec une vingtaine de louviérois manipulateurs, réparateurs et couturières, et compte bien parcourir nos régions mais aussi en dépasser les frontières.





La Compagnie des Sept Lieux
Les Géants

Les Géants

Chaque nouvelle édition de l’opéra urbain voit l’arrivée d’une compagnie spécialement invitée pour l’évènement. Cette année,  comme preuve du rayonnement de Mons en tant  que Capitale culturelle européenne 2015, l’envie est née de renforcer les liens avec les villes-amies de La Louvière parmi lesquelles figurent Foligno (Ombrie), Pineto et Roseto pour les Abbruzzes et Aragona (Sicile) pour l’Italie. Kalisz en Pologne, Saint-Maur des Fossés et Eguisheim (France) viennent compléter la liste. Ce sera donc 7 villes-amies qui seront représentées et, qui sous les traits de géants, aideront Sancho à mener à bien sa mission.
La construction des marionnettes sera assurée par des citoyens des villes jumelées et des louviérois (cliquer ici pour participer à la construction des géants).

Le géant, cet être mythologique et issu de la tradition populaire, pouvant  être perçu tantôt comme un allié, tantôt comme un ennemi. Ne parle-t-on pas des géants de la finance, de l’industrie etc. ? D’un autre côté, il est également cet être hors norme, gâté par la nature, qui peut défendre une cause juste et amener la victoire. 


Du géant Atlas portant la voûte céleste, en passant par l’éducation humaniste de Gargantua ou encore les bottes de sept lieues du Petit Poucet, la littérature et les arts plastiques regorgent de références aux géants et au chiffre 7, chiffre magique. Par ailleurs, la Belgique a une tradition folklorique de géants (les géants de l’Ommegang, du Doudou, d’Ath et du Meyboom, sans oublier nos Djobri et Djobrette locaux) reconnue au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2004. 

On vous le dit, ces notions de grandeur, d’élévation et de géants habilleront la démarche participative et artistique de ce sixième opéra urbain : on verra « grand » en 2015 et La Louvière, si petite à l’échelle de la Belgique, rayonnera dans tout le pays le temps d’une soirée !
 

Equipe

Les Grandes Personnes

Les Grandes Personnes

Les Grandes Personnes sont nées en 1998 et installées à Aubervilliers, en France, au sein de la Villa Mais d'Ici, « friche culturelle de proximité ». Depuis, elles ont donné naissance à une vingtaine d’autres groupes de par le monde (dont le chili et le Burkina).

Les Grandes Personnes ont pour vocation d'emmener la sculpture à la rencontre du public et leurs créations fusionnent l'art plastique et l’expression theâtrale. Elles permettent aux citadins de retrouver des yeux d'enfants, elles dessinent une relation originale de mesure, d'échelle, entre les habitants et leur cadre de vie. 

 

Contact

Catherine Paradis
+32 (0)64.27.80.46 et +32 (0)476.88.48.96
cparadis@lalouviere.be
 

Galerie


Top
 
 

Pour une meilleure expérience, faites pivoter votre tablette.