Les Filoups

Regarder loin

C’est en 2011, lors d’une convention jonglerie à l’Ecole du Cirque de Bruxelles, que les Ateliers la tête en l’air découvrent le nouveau projet de l’Ecole. Celui de l’ouverture d’un centre européen de funambulisme, projet qui rassemble les fous de traversées… 

Aussitôt, les Ateliers la tête en l’air, Centre d’expression et de créativité du Centre culturel régional du Centre lancent un nouvel atelier sur le fil.

Objectif annoncé : traverser le canal, à 4 m de hauteur, lors des festivités du Week-End au Bord de l’Eau, à Strépy-Bracquegnies en juillet 2011. Le pari réussi, le groupe baptisé « Les Filoups » se passionne et attend de nouveaux défis, de nouvelles hauteurs.

Ceux-ci viendront avec 2012 qui consacre La Louvière comme Métropole de la culture et son Décrocher la Lune qui prend le pari d’intégrer nos funambules amateurs dans l’opéra urbain. Les funambules louviérois, ont apporté un moment émouvant, vigoureusement applaudi par le public, en traversant le boulevard central de la ville sans ligne de vie !

Vincent Chiavetta -
Vincent Chiavetta -

Avec le temps, le groupe a élargi ses ambitions afin de dépasser l’aspect de la performance. Il s’aventure dans la création de formes théâtralisées présentées lors d’évènements mettant en valeur les arts du cirque : raconter une histoire et apporter à l’aspect spectaculaire d’une traversée, des personnages, des émotions, un décor, des musiques et des costumes. 
A leur actif, déjà 3 spectacles ! Le « fil rouge » en 2013, « Au fil de soi » en 2014 et « le temps fil » en 2015

 

Equipe

Caroline Bernard

Caroline Bernard

Caroline Bernard est professeure d'expression corporelle, de jeu d'acteur et de funambulisme. Formée à l'Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique et à l'Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, elle aime mélanger différentes approches dans ses ateliers : théâtre, danse, technique.

Ses objectifs se focalisent autour de deux axes: préparer le corps à aller sur scène et développer la créativité corporelle afin de concrétiser les désirs expressifs.

Elle signe en collaboration avec Claude Lemay, la mise en scène des deux premiers spectacles « Le fil rouge » et « Au fil de soi ». C’est seule qu’elle a mis en scène la dernière production des Filoups: « Le temps fil ».
Gil de Angelis

Denis Josselin

Denis Josselin (mime, danseur, circassien et funambule) représente une personne ressource importante pour la troupe. Dans un premier temps, il a participé à l’initiation des funambules organisée avec l’école du cirque de Bruxelles dans leurs installations à Tour et Taxi.

Depuis 3 ans, Denis vient un week-end en début de saison auprès du groupe pour accompagner leur progression, étayer leur bagage technique, les lancer sur de nouvelles pistes de recherche. Cette rencontre annuelle permet de remotiver la compagnie et de l’équiper face aux défis qui se présentent.

Vers le site de Denis Josselin : www.funambule-josselin.com
 

Contact

Martine Caron
+32 (0)476.46.25.21 ou +32 (0)64.23.81.63
martine.caron@ccrc.be
 

Galerie


Top
 
 

Pour une meilleure expérience, faites pivoter votre tablette.