Décrocher la Lune édition 2015

Sancho part une nouvelle fois à la conquête de la Lune… mais cette fois pour amener le soleil ! Cette sixième édition de l’opéra urbain ne faillira pas à la tradition : créé avec les Louviérois, le spectacle mettra à l’honneur les centaines de personnes qui sur scène ou en coulisses seront acteurs de la fête.

Vincent Chiavetta
Gil de Angelis

En 2015, Décrocher la Lune sera...drôle et (contre toute attente) solaire

Le soleil aura donc rendez-vous avec la lune en septembre 2015. Le spectacle rayonnera autour de deux univers parallèles et interconnectés : le cosmos et le cirque. Il se jouera de leurs dualités : ombre et lumière, rire et larmes, exubérance et introspection, couleurs et noir et blanc.

Aux côtés de Sancho, un personnage central : le clown. Le clown incarnera tour à tour le conseiller, l’éclaireur, l’empêcheur de tourner en rond, l’amuseur et le chef d’orchestre. Pivot central du spectacle, il sera celui qui amène le rire là où il est nécessaire et salvateur. Des clowns par centaines - connus, révélés, insoupçonnés et anonymes - donneront le la.

Décrocher la Lune sera...revendicateur

Dans son approche citoyenne, Décrocher la Lune sonde depuis plusieurs semaines écoles et citoyens sur leurs revendications pour leur cité, leur quartier, leur société. Ces aspirations exprimées au travers d’un JE VEUX… inonderont la ville dans les semaines qui précéderont le spectacle. Slogans, saynètes, corti théâtraux, pièces musicales ou chorégraphiées : la déclaration politique d’une population qui reprend avec fermeté et initiative les rennes d’un vouloir collectif.
Gil de Angelis
Gil de Angelis

Décrocher la Lune sera...européen

Les 7 villes jumelles de La Louvière sont actuellement à pied d’œuvre pour travailler à la conception d’un personnage. Nourries de la philosophie participative louviéroise, elles ont réuni citoyens et artistes pour relever le défi. En Pologne, en Italie et en France, des universités, des groupes de jeunesse, des écoles, des groupes de citoyens se sont mobilisés au sein d’ateliers d’écriture, de concours, d’ateliers créatifs. Leurs personnages prennent vie sur papier. Trois ambassadeurs de chaque cité et des dizaines de Louviérois seront réunis à La Louvière du 5 au 26 septembre pour donner chair à ces personnages. Cette masterclass internationale verra la naissance de 7 marionnettes géantes articulées qui assisteront Sancho.

Luc Petit, metteur en scène

Luc PETIT est un directeur artistique belge, concepteur et metteur en scène de spectacles, de grands événements, d'expositions et de musées.

Sa formation de cinéaste le conduit, tout d'abord, vers la réalisation audiovisuelle en collaboration notamment avec Jean-Michel Jarre, Jean Rochefort et Gérard Depardieu.

Franco DRAGONE, reconnu entre autres pour ses créations pour le Cirque du Soleil, le show de Céline Dion à Las Vegas et le spectacle The House of Dancing Water à Macao (Chine), fait appel à son talent depuis de nombreuses années. Luc PETIT signe ainsi la mise en scène de la Disney Cinema Parade à Paris, ou encore la cérémonie d'ouverture de l'Eurofoot 2000 à Bruxelles.
Très actif en Belgique, il offre au public des spectacles de projections à Tournai et à Dinant, une fête pour le lancement de Mons 2015 - Capitale européenne de la Culture et un son et lumière à Bastogne, dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la Bataille des Ardennes, pour lequel il reçoit, le Trophée de l’Evénement Exceptionnel à Cannes.

En 2015, il met aussi en scène Inferno, le spectacle d’ouverture du Bicentenaire de la légendaire Bataille de Waterloo  avec la participation de Bernard Yerlès et crée la scénographie de l’exposition consacrée à Wellington et à Napoléon à la Ferme d’Hougoumont.
Luc Petit, metteur en scène
M. Zo, metteur en scène adjoint

M. Zo, metteur en scène adjoint

M.Zo est un art-penteur. Il n'a de cesse depuis 1986 de proposer des créations dont le trait majeur est de transformer les images d'épinal en épopée poétique. Il commet des spectacles pluridisciplinaires de toutes formes  principalement dans les espaces publics. Il a inventé en 1996 le concept des facteurs d'amour dont la messagerie a oeuvré à Marseille, Tournai, Mouscron, Ath, Péruwelz, Niort. « La Nuit des Intrigues » tournaisienne, lui doit la majorité de ses 30 éditions. Il a en 2005, pour les 175 ans de la Belgique, fait naviguer sous le regard royal des belges une vraie péniche de 80 tonnes dans les rues de Bruxelles (spectacle « Mademoiselle Madame »). L'opéra urbain « Décrocher la lune », éditions 1,2,4,5 à la Louvière (BE), sous la prestigieuse signature de Franco Dragone conjointe à celle de Luc Petit, lui doit quelques bonheurs dans l'invention des idées, la saveur des mots, l'accompagnement des artistes et la régie générale. Spécialiste dans les arts de la rue, M.Zo a trempé sa palette très personnelle dans des aventures aussi diverses que les « Inattendues » (Festival Philosophie & Musique Tournai) , « Les Jupitériennes » de Jeumont,  « Les folies » de Maubeuge, la parade des 25 ans du festival « juste pour rire » à Montreal, l'inauguration d'un parc éolien avec « Le Grand Secret », l'ouverture de la manifestation Charleroi 1911-2011, la mise en scène des spectacles musicaux « Mali mali », « Al'manara » et le Grand Orchestre national lunaire, tous orchestrés par Eloi Baudimont un de ses amis complices de toujours.  Pour Mons 2015, il fait décoller la Wallonie picarde avec ses  « 400 coups », un vaste projet protéiforme encielé à souhait notamment grâce au « Concerto de Public ». Doté d'une très longue et très éclectique expérience, il met un point d'honneur à concevoir ses spectacles dans l'esprit du lieu qui les reçoit. C'est un alchimiste dont certains pensent qu'il est l'architecte humain inspiré de très « grands moments ».

Décrocher la lune sera… participatif et spectaculaire

 

Cet opéra urbain n’existerait pas sans tous les artistes en herbe qui s’y impliquent ! Cette dynamique participative sera, comme toujours, encadrée par les meilleures compagnies professionnelles des arts de la rue qui proposeront des numéros inédits et insolites.

 

Galerie

Top
 
 

Pour une meilleure expérience, faites pivoter votre tablette.